Quelle protection solaire pour votre enfant ?

Quelle protection solaire pour votre enfant ?

Les enfants peuvent rapidement souffrir des méfaits à court et à long terme causés par les coups de soleil et les coups de chaleur. Alors, garder un enfant à l'abri du soleil est crucial pour éviter la douleur, la fièvre et même la déshydratation de son corps et de sa peau. Une fois à l'extérieur de la maison, il faut être prudent surtout pendant les journées les plus chaudes de l'été.

Gardez l'enfant dans des endroits protégés

Utilisez le parasol sur la poussette ou la voiture de l'enfant lorsqu'on l'emmène dehors. Achetez une poussette pop-up qui a une protection UV intégrée et s'adapte sur le toit de chaque poussette pour abriter le corps entier du petit.

Posez l'enfant au dessous d'un arbre, d'un parapluie ou d'un parasol extérieur, car l'ombre fournit une protection partielle contre les UV. En effet, il sera au frais et bien protégé.

Bien choisir les vêtements de l'enfant

Vous pouvez couvrir ses bras et ses jambes avec des vêtements légers et de couleur claire reflétant la chaleur. Les tissus à tissage serré protègent mieux la peau que ceux à structure plutôt lâche. Pour cela, les maillots de bain ainsi que les t-shirts en tissu avec la protection solaire enfant intégrée pourraient être un bon investissement.

Que le petit soit chauve ou qu'il ait une tête pleine de cheveux, le chapeau est un must. En choisir un avec des volets à l'arrière pour protéger le cou et avec un bord assez large pour maintenir le visage et les oreilles hors de dangers du soleil. Bien sûr, les enfants les portent aussi. Essayer une paire de lunettes de soleil anti-UV.

Appliquez un écran solaire

Utilisez un écran solaire, de préférence avec un facteur de protection solaire (SPF ou FPS) d'au moins 15 comme le spray protecteur spécial enfant SPF 50+ de la marque Corine de Farme de Sarbec Cosmetics. Recherchez les mots « large spectre » sur l'étiquette. Cela signifie que le produit protège contre les rayons UVA qui sont susceptibles de provoquer les coups de soleil et les rides ; et UVB qui sont la source des dommages les plus profonds dans la peau.

Appliquez un écran solaire de 15 à 30 minutes sur la peau fragile de l'enfant avant de sortir de la maison, puis renouveler cette protection solaire enfant deux heures après dès que le petit transpire ou baigne ou qu'il est simplement essuyé. Toutefois, il est important d'éviter le contact de ces produits aux yeux et veiller à ce que l'enfant ne mette ses mains dans sa bouche.

Et si l'enfant est soigné par quelqu'un d'autre

Si un tiers est en charge du petit, il faut vérifier s'il comprend l'importance de le protéger contre le soleil et de bien le garder à l'abri. Souvent, les garderies prennent des précautions spécifiques avant de se diriger à l'extérieur du bâtiment avec des enfants, bien que la plupart gardent les jeunes bébés dans la salle chaque fois que cela est possible.

Toutefois, rien n'empêche de fournir une protection solaire enfant, un chapeau et des vêtements appropriés dans le petit sac de l'enfant.